Quels sont les bois utilisés pour la fabrication de jouet ?

De plus en plus appréciés, les produits en bois commencent à intégrer davantage le coffre à jouets des enfants de la génération actuelle. Cela résulte du fait que ce matériau présente plusieurs avantages aussi bien pour les parents, enfants que la santé et la nature. Pour mieux choisir, découvrez quels sont les bois utilisés pour la fabrication de jouet en France.

Le classement des bois selon les professionnels

Il existe plusieurs variétés de bois pour la fabrication des jouets en bois. Elles doivent garantir des jouets de qualité et assurer la sécurité des enfants. Parmi les meilleurs, il y a les bois feuillus qui sont issus d’arbres à feuilles caduques et les bois résineux qui proviennent des arbres à feuillage persistant. Le premier produit du bois très tendre, tandis que second donne un bois très dur. Chaque catégorie est utilisée en fonction du type de jouets à fabriquer.

Le bois massif

Le bois massif est le plus utilisé pour la fabrication de jouets enfants.

Le bois de hêtre

Le hêtre est le plus prisé et apprécié pour sa solidité. Durables dans le temps, les jeux et jouets fabriqués dans cette matière se conservent longtemps. Il est très utilisé dans la fabrication de jouets nécessitant une grande robustesse comme le cheval à bascule.

Le bois d’hickory

Le bois d’hickory est un matériau issu d’un arbre à croissance lente, d’où sa force et capacité d’absorption de coups lourds. De ce fait, il convient pour fabriquer des manches de hache ou autres composants robustes de jouets. Il est aussi utilisé pour concevoir des chevilles et axes de jouets de manière à prioriser la robustesse des produits.

Le bois de ceriser noire

Le cerisier noir est un arbre qui permet d’obtenir un bois bénéficiant d’une odeur agréable. Outre cela, il s’agit d’un matériau facile à travailler, d’où son utilisation dans la fabrication de jouets pour enfants. D’une couleur rouge clair au début, les objets revêtent une teinte plus foncée au fur et à mesure que le bois vieillit. Bois très lisse, il constitue un matériau par excellence pour fabriquer des jouets enfants.

Le bois de pin blanc

Ce bois résineux est utilisé pour la beauté naturelle de ses grains. Des jouets en finition « satiné » naturellement lisse et d’une belle couleur sont fabriqués avec ce matériau. Les produits sont aussi légers que robustes, d’où leur durabilité et la possibilité de créer un lien de génération en génération par des jouets en bois de pin blanc.

Le bois en multi-plis

Ce matériau est obtenu à partir d’une superposition de fines feuilles de bois assemblées à plis croisés par collage, puis par pressage à chaud. Revêtant un aspect ressemblant au bois naturel, il permet de créer de pièces design pour jouets de formes complexes, impossibles avec du bois massif. Le bois de peuplier, bouleau, pin et hêtre est le plus utilisé pour la création de ce type de matériau.

Le bois aggloméré

Il s’agit de panneaux formés à partir de copeaux, de fibres ou de particules de bois incluant un processus de broyage, triage et collage à chaud à haute pression. Certes moins cher, les jouets pour enfants conçus dans du bois aggloméré sont plus légers, ils présentent cependant des risques sur la santé de l’enfant, à cause de la présence des composés organiques volatiles.

Plus écologique que les jouets plastiques, le jouet bois est bénéfique pour santé et l’environnement. Il est juste préférable de connaître le type de bois pour la fabrication afin de profiter au maximum des jouets et de tous les atouts du matériau.