Jeu de petits chevaux en bois : Notre sélection pour vous

Repensez-vous parfois au temps où, enfant, vos parents vous apprenaient à jouer à leur jeu favori ? C’était un moment de partage où vous étiez très attentif avant de commencer à jouer. Et comme par hasard, vous étiez un débutant qui gagnait et profitait de moments simples, mais inoubliables avec vos proches. Ces petits moments de joie ont une importance plus grande que nous ne le pensons souvent. Ils facilitent une communication authentique avec votre enfant, lui inculquent le respect des règles et stimulent ses capacités cognitives. Alors, au lieu de se reposer sur la télévision et les jeux vidéo, il est bon de faire une pause et de passer du temps de qualité en famille autour d’une partie de petits chevaux en bois.

Origine du jeu de petits chevaux

L’origine du jeu de dadas, ou jeu des petits chevaux en France, remonte à l’année 1936 et s’inspire de jeux tels que le Pachisi, le Parcheesi et le Ludo. Par rapport à ses prédécesseurs, ce jeu a plus de cases, avec un total de 56 cases alors que le Ludo n’en a que 40. En Corée, le jeu de Yunnori remonte à la dynastie Han, plus précisément de 206 à 220 av. Il s’agit également d’un jeu qui utilise des pièces appelées « chevaux » et dont les règles sont similaires à celles du jeu des petits chevaux, bien que la forme du plateau soit différente.

Les règles du jeu

L’objectif du jeu est d’être le premier joueur à réussir à faire entrer les quatre chevaux dans l’écurie. Pour ce faire, les joueurs doivent lancer le dé et déplacer leurs chevaux du nombre de cases indiquées sur le dé. Si le joueur obtient un six, il peut ajouter un autre cheval à la course et rejouer. Si un joueur tombe sur une case déjà occupée par le cheval d’un adversaire, le cheval doit retourner à sa position de départ.

 Il n’est pas possible de dépasser le cheval d’un adversaire ; les joueurs doivent reculer s’ils atteignent une position avant leur adversaire. Pour gagner le jeu, les joueurs doivent gravir l’escalier en déplaçant leurs chevaux dans l’ordre, de la case 1 à la case 6 (en faisant un 1, puis un 2, puis un 3, etc. en tirant le dé). Cette règle simple fait de ce jeu un jeu familial amusant et plaisant.

Un jeu traditionnel adapté à tous les âges

Le jeu de petits chevaux est un jeu classique qui inculque aux enfants des règles de base. C’est un jeu simple, mais qui exige le respect de ces règles. Ce jeu contribue également au développement de la motricité fine, car les enfants doivent lancer correctement les dés et déplacer leurs pions en fonction du chiffre indiqué. De plus, il favorise l’apprentissage des mathématiques en permettant aux enfants de s’entraîner à compter tout en jouant.

Enfin, il encourage la réflexion stratégique, car les joueurs peuvent décider de déplacer un cheval rapidement ou plusieurs chevaux pour bloquer leurs adversaires. Les enfants peuvent commencer à intégrer les règles du jeu dès 4 ans et sauront parfaitement jouer entre 5 et 6 ans. Une version simplifiée du jeu est disponible pour les plus jeunes joueurs. Elle permet d’organiser le parcours pour deux ou quatre joueurs, ce qui évite les parties interminables et permet aux enfants de rester concentrés jusqu’à la fin du jeu.

Mais, le jeu de petits chevaux en bois est aussi très apprécié par les personnes âgées. D’ailleurs, le personnel des Ehpad et des maisons de retraite accorde une grande importance aux jeux traditionnels pour un certain nombre de raisons, notamment leur facilité de compréhension, leur adaptation aux patients atteints de certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer, leur capacité à évoquer des souvenirs d’enfance heureux et la promotion de la socialisation et de l’inclusion. Une variété de jeux traditionnels, y compris le jeu populaire des petits chevaux en bois dans sa version géante, peut être trouvée dans ces établissements afin d’offrir aux résidents des moments de partage ludiques et conviviaux.