Barricade : Notre sélection de coffrets de jeux

Il existe de nombreux jeux de société passionnants pour passer des moments privilégiés en famille ou entre amis. Certains sont plus connus que d’autres, mais ils méritent tous que l’on s’y intéresse. Nous allons dans cet article nous intéresser au jeu Barricade, un savant mélange entre réflexion et hasard. Il peut être pratiqué à partir de 6 ans et aura le mérite de captiver vos enfants.

Qu’est-ce que le Barricade ?

Originaire d’Allemagne, ce jeu est unique dans le sens qu’il comporte des obstacles, ou barricades, tout au long du parcours. C’est un jeu palpitant avec de nombreux rebondissements, et les joueurs peuvent capturer et déplacer les barricades à leur guise. Convenant à 2-4 joueurs âgés de 8 à 66 ans et plus, le jeu comprend des pions en quatre couleurs, onze barricades, deux dés et un plateau de jeu.

Le jeu est très ludique et peut être apprécié par les enfants comme par les adultes. Il fait appel à une combinaison de stratégie et de chance, tout en mettant l’accent sur les compétences et l’imagination du joueur. Adapté aux enfants de huit ans et plus, Barricade est facile à apprendre et permet de développer le sens de la réflexion et de la stratégie.

Règles du jeu

Avant de commencer la partie, chaque joueur reçoit 5 pièces de la même couleur à placer sur les cases de départ. En outre, des barricades blanches sont placées sur certaines cases blanches. L’objectif du jeu est de déplacer une pièce vers le haut du plateau. Pour déterminer qui commence la partie, les joueurs lancent les dés à tour de rôle, le joueur qui obtient le nombre le plus élevé commençant. En cas d’égalité, les joueurs ayant le même score lancent à nouveau les dés pour les départager. Le joueur qui obtient le score le plus bas passe en dernier. Tous les pions commencent à partir du premier point de leur couleur respective devant la case de départ, et les points sur ces cases n’ont pas besoin d’être comptés.

Pour avancer dans le jeu, le joueur doit se déplacer d’un nombre de cases égal au chiffre du dé qu’il a lancé. Il a la possibilité de se rapprocher du but ou de revenir à une position antérieure avantageuse. Toutes les pièces du jeu peuvent être introduites une à une. Si le joueur obtient un six, il peut rejouer la même pièce après l’avoir avancée de six cases. Quelle que soit sa couleur, un pion peut dépasser un autre pion, mais un seul pion peut occuper une case à la fois. Si un pion arrive sur une pointe déjà occupée par une pièce de couleur différente, cette dernière est renvoyée dans son camp et doit recommencer le circuit.

Dans le jeu, un pion ne peut franchir une barricade que s’il obtient le nombre exact de points nécessaires pour atterrir à cet endroit précis et remplacer la barricade. Le joueur qui a placé la barricade la conserve jusqu’à son prochain tour, au cours duquel il peut soit la remettre à sa place initiale, soit la déplacer vers un autre point inoccupé du plateau. Cependant, la ligne de départ doit rester libre de barricades. Si une pièce d’un joueur se trouve sur l’emplacement d’une barricade et qu’une pièce de l’adversaire atterrit dessus, la première pièce est renvoyée au départ et perd la possibilité de déplacer la barricade. De plus, si toutes les pièces d’un joueur sont bloquées et ne peuvent pas se déplacer, il perd son tour.

Un pion atteignant le but par un coup direct marque la fin de la partie. Si un joueur n’a plus qu’un seul point pour finir et qu’il obtient un autre nombre qui ne lui permet pas de déplacer ses autres pions, il peut déplacer son pion jusqu’à la ligne d’arrivée, puis le reculer d’un nombre de points supérieur à un. Cependant, si le joueur ne peut pas le faire à cause d’une barricade ou parce que la flèche est occupée par son propre pion, il perd son tour.