Les conseils JeuxEnBois.fr
Qu’est-ce que le Virolon ?
Le Virolon est un jeu classique en bois qui porte plusieurs noms, dont « giroulette », « roulette tyrolienne » et la « roulette folle ». Le concept de base du jeu reste toujours le même : les joueurs font tourner une toupie unique à base carrée pour disperser les boules et marquer des points. Ce jeu traditionnel en bois est agréable pour tous les âges et pourrait avoir influencé le jeu de roulette moderne que l’on trouve dans les casinos. Le Virolon est un jeu ancien composé d’un plateau en bois naturel et d’une toupie à base carrée. Le but du jeu est de lancer la toupie, de disperser les billes et de compter les points. Le jeu nécessite une combinaison d’adresse, de chance et de hasard.
L’histoire du Virolon
C’est au cours du XVIIIe siècle que le Virolon fait son apparition dans la région des Flandres, à la frontière entre la Belgique et la France. Le jeu a ensuite rapidement gagné en popularité dans les années 1950. Bien qu’il ne soit plus couramment pratiqué de nos jours, il parvient toujours à divertir les jeunes et les moins jeunes qui le découvrent et animer les soirées jeux de société.
Ses règles simples le rendent séduisant pour les petits et les grands qui partageront sans doute un moment très convivial. Aujourd’hui, le regain d’intérêt pour les jeux en bois fait que de nombreux revendeurs le proposent à des tarifs très accessibles. De quoi compléter sa collection de jeu, en optant pour un article original, sans se ruiner.
Les règles du jeu
Le jeu peut être joué par un ou plusieurs joueurs, en équipe ou l’un contre l’autre, et convient aux enfants de plus de 6 ans. Pour installer le jeu, le plateau doit être placé sur une table avec six billes (quatre blanches, une bleue et une rouge) placées au centre. Le jeu se joue en faisant tourner une toupie qui lance les billes dans les cases et les trous du plateau.
Lorsque la toupie s’arrête, le score est calculé : la bille rouge compte pour un double point, la bille bleue soustrait des points et les billes blanches comptent comme d’habitude. Les boules qui sortent du plateau ne sont pas comptabilisées. Le gagnant du jeu est le joueur qui obtient le score le plus élevé. La règle originale du jeu consistait à placer toutes les billes dans les cavités du plateau, le gagnant étant le joueur qui utilisait le moins de tours pour atteindre cet objectif.