Quoridor : Notre sélection de coffrets de jeu

Quoridor est un jeu qui mérite d’être connu. Cette sélection de Quoridor vous donnera envie de le découvrir ou le redécouvrir. C’est un excellent jeu à présenter aux enfants et aux amis, car il suscite toujours l’envie de jouer. La règle du jeu est très simple, mais son exécution est parfois assez complexe.

Histoire du jeu Quoridor

Le Quoridor est un jeu qui tire ses origines d’un autre jeu appelé Blockade, créé par Mirko Marchesi et publié dans les années 1970. Marchesi a également développé une version différente du jeu appelée Pinko Pallino, publiée par Epta en 1995 et conçue pour être jouée par seulement deux joueurs sur un plateau de 11×11 avec 42 murs et quelques variations dans les règles. Le jeu Quoridor, créé par Mirko Marchesi et publié par Gigamic Games, est un jeu de plateau stratégique pour 2 ou 4 joueurs. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le Mensa Mind Game Award en 1997 et le titre de jeu de l’année en France, aux États-Unis, au Canada et en Belgique.

Règles du jeu

Quoridor est un jeu de société qui utilise un plateau de 9×9 composé de 81 tuiles carrées. Chaque joueur commence avec un pion placé sur la tuile centrale de son côté du plateau. Le but du jeu est d’atteindre l’une des neuf tuiles du côté opposé du plateau avant l’adversaire. Pour rendre le jeu plus difficile, vingt murs sont disponibles. Il s’agit de pièces de deux tuiles de long qui peuvent être placées dans l’espace entre les tuiles. Les murs limitent le mouvement des pièces et les obligent à les contourner. Les joueurs commencent avec un nombre égal de murs, qui ne peuvent être ni retirés ni déplacés une fois placés sur le plateau. Pendant son tour, un joueur peut soit déplacer sa pièce, soit placer un mur, si possible.

Pour déplacer une pièce, il faut la placer sur une tuile adjacente, mais pas en diagonale. Si une tuile comporte une autre pièce sur la tuile adjacente, la première pièce peut sauter par-dessus. Toutefois, si la tuile où la première pièce atterrirait après le saut est déjà occupée par une autre pièce ou bloquée par un mur, la pièce qui a sauté peut être placée sur n’importe quelle autre tuile adjacente à la pièce qui a sauté. Les règles du jeu ne sont pas très claires en ce qui concerne les bords du plateau. En outre, les joueurs peuvent placer des murs entre deux paires de tuiles, mais les murs ne peuvent pas chevaucher ou bloquer les lignes d’arrivée des pièces de l’adversaire.

Stratégies possibles au Quoridor

Dans les deux premiers tours de la partie, l’ouverture Reed consiste à placer deux murs sur la troisième rangée face à l’adversaire en c3h et f3h. Cette tactique porte le nom du Dr Scott Reed, célèbre stratège militaire et joueur assidu d’Édimbourg, au Royaume-Uni. Pour contrer cette stratégie, les joueurs peuvent placer deux murs horizontaux sur la troisième rangée, un à chaque extrémité, ce qui raccourcit le chemin pour les deux joueurs d’un coup. Le jeu se déroule ensuite avec les coups 1. c3h a 3 h 2. f3h h3h.

Dans le jeu de Quoridor, l’ouverture de Shiller implique que les deux joueurs déplacent leurs pions trois fois avant que le premier joueur ne place un mur vertical dans la rangée la plus proche de lui. Le mur est placé de telle sorte qu’il offre deux chemins à l’autre joueur et n’en laisse qu’un seul au premier joueur. Cette stratégie vise à réduire le chemin du premier joueur tout en maximisant celui de l’adversaire. Larry Shiller, professeur de mathématiques à Wilton, Connecticut, et auteur d’un livre sur la stratégie du Quoridor, est à l’origine de cette ouverture.

Au début de la partie, les deux joueurs déplacent leurs pions trois fois, l’un après l’autre. Le premier joueur place ensuite un mur horizontalement derrière son pion, suivi d’un autre mur à côté du premier. Cela crée un mur derrière le premier joueur, qui continue à placer des murs à angle droit par rapport aux deux premiers murs. Cette stratégie, appelée « ouverture Ala » offre au deuxième joueur deux chemins à emprunter, tandis que le premier joueur garde un chemin ouvert pour lui.