Les conseils JeuxEnBois.fr
Histoire du Jenga
Leslie Scott est née à Dar es-Salaam, en Tanzanie, et a passé son enfance dans plusieurs villes africaines. Dans les années 1970, sa famille jouait régulièrement avec une collection de blocs de construction que son frère avait rassemblés, construisant une tour qui tomberait si elle n’était pas manipulée avec précaution. Ce jeu a procuré tant de joie à la famille qu’elle a fini par acheter des briques de charpentier de haute qualité.
Ce n’est que lorsque Scott a déménagé à Oxford qu’elle s’est rendu compte que le jeu était uniquement pratiqué dans sa famille. Elle était employée comme conceptrice de jeux chez Intel et aimait également organiser des dîners pendant ses heures de loisir. En parallèle, Leslie Scott a choisi de promouvoir le jeu qu’elle avait créé. Le jeu Jenga, dérivé du terme swahili « construire » et originaire de Tanzanie, a été introduit au Royaume-Uni en 1983 et dans le monde entier en 1986.
Présentation du jeu
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Jenga est un jeu de société qui demande de l’adresse et de la concentration. Le jeu comprend 52 pièces en bois qui sont utilisées pour construire une tour, chaque pièce étant de haute qualité et semblant identique. Cependant, en y regardant de plus près, on peut remarquer de légères variations intentionnellement conçues pour rendre le jeu plus amusant. En outre, les dimensions de chaque pièce et de la tour complète sont respectivement de 7,50 x 2,50 x 1,50 cm et de 7,50 x 7,50 x 25,00 cm.
Jenga : les règles du jeu
La première étape est de construire la tour de Jenga, ce qui nécessite de placer trois briques l’une à côté de l’autre pour créer une base. Ensuite, il faut placer trois briques verticalement sur la base pour construire le deuxième étage. Ce processus est répété jusqu’à ce que la tour atteigne un total de 18 niveaux. Toutefois, s’il manque des pièces, le jeu peut toujours être joué avec moins de niveaux. En outre, le jeu comprend un support qui permet d’aligner correctement la tour avant de jouer.
Le Jenga pour stimuler la concentration et l’agilité
Traditionnellement, la personne qui a construit la tour est récompensée pour ses efforts et commence le jeu. Elle doit alors prélever un bloc à n’importe quel niveau, à l’exception du sommet, en utilisant une seule main. Par stratégie, le joueur doit décider s’il prend l’option la plus sûre ou celle qui rendra la tâche plus difficile au joueur suivant. Après avoir récupéré le bloc, il doit le replacer sur la tour dans la même direction. Avant de commencer un nouvel étage, vous devez toujours terminer le précédent. Une fois le bloc de bois posé, le tour passe au joueur suivant.
Quand on joue au Jenga, le but n’est pas de gagner, mais plutôt d’éviter de perdre en étant le joueur qui fait tomber la tour. Pour y parvenir, plusieurs stratégies sont possibles. Au début du jeu, il est préférable de retirer les blocs du milieu en les poussant doucement vers l’extérieur, car il s’agit d’un mouvement défensif qui réduit le risque d’effondrement. Une autre tactique de défense consiste à sélectionner des blocs qui peuvent être facilement retirés, ce que l’on appelle le bonus de facilité. À l’inverse, retirer les blocs des bords peut être un mouvement offensif qui déstabilise la tour pour le joueur suivant. Au fur et à mesure que le jeu progresse, il devient de plus en plus difficile de maintenir la tour intacte, ce qui exige davantage de concentration et d’habileté.