Beaucoup d’enfants aiment la musique, car elle les divertit et les aide à développer leur intelligence et leur coordination physique. L’approche Montessori de l’éducation met l’accent sur la rigueur dans tous les domaines d’apprentissage, y compris la musique, et a donc développé une large gamme d’instruments de musique que les enfants peuvent utiliser et qui leur permettent d’améliorer leurs compétences. Cette page vous permettra de comprendre comment apprendre la musique aux enfants à l’aide des instruments de musique Montessori.
À quel âge un enfant peut-il s’intéresser à la musique ?
La méthode Montessori d’enseignement de la musique est un processus échelonné qui consiste à présenter aux enfants des objets sonores avant l’âge de trois ans. Cela permet à leur cerveau de se familiariser avec la musique par petites touches. À l’âge de quatre ans, les enfants peuvent déjà distinguer les différentes familles d’instruments. Fournir une gamme d’instruments de musique Montessori aux enfants de quatre ans est extrêmement avantageux pour nourrir leur intelligence musicale au cours de cette phase de leur développement.

Les enfants de moins de 6 ans ont une capacité naturelle à distinguer les différents sons, ce qui peut les aider dans leur apprentissage des instruments de musique. Pour améliorer leur expérience d’apprentissage et la rendre agréable, les instruments de musique Montessori tels que les castagnettes, les trompettes pour enfant, les flûtes à coulisse et les grenouilles musicales peuvent être mis à leur disposition.
L’approche Montessori pour une initiation ludique
Bien que Maria Montessori se soit principalement concentrée sur les activités scientifiques, elle s’est également intéressée de près à l’éducation musicale et a contribué à la création de divers matériels pédagogiques dans ce domaine. Elle a mis au point des outils tels que des cloches, des boîtes à sons et des hochets qui convenaient aux enfants de tous âges. Marie Montessori pensait que l’apprentissage de la théorie musicale était essentiel pour que les enfants développent des compétences telles que la lecture et l’écriture des notes de musique, la compréhension des modes et des gammes, etc.
Accompagnée par Anna-Maria Maccheroni, qui partageait son esprit scientifique, Maria Montessori a cherché à développer un programme d’éducation musicale étroitement lié au développement du cerveau de l’enfant. L’objectif premier de cette pédagogie est de favoriser la créativité, tout en explorant l’art de l’écriture musicale. La collaboration entre ces deux femmes a mis l’accent sur l’importance d’expérimenter la musique à travers les sens du corps, et la progression du programme a été baptisée « œil, voix, oreille, main ». En fin de compte, la musique est considérée comme un élément essentiel de la vie.
L’approche Montessori considère tout processus d’apprentissage comme un jeu, y compris l’introduction de la musique aux enfants. Il est important de prendre en compte l’intérêt de l’enfant pour la musique lorsqu’on l’y initie. Pour éveiller leur intérêt, les parents peuvent leur fournir des instruments d’éveil musical tels que des sifflets en bois, des tuyaux d’instruments, des tables de musique, des guitares Tempboul et autres sets musicaux. Aucun détail ne doit être négligé lors de l’introduction de la musique aux enfants par le biais de cette approche.

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne à apprécier la musique, lui faire découvrir les instruments de musique Montessori est une excellente idée. Commencer par un ensemble musical Montessori, qui comprend généralement un livre, des cartes et un CD, est une approche intelligente et pratique de l’initiation.
Le livre musical Montessori
Ce livre est conçu pour aider les parents non musiciens à cultiver les capacités musicales de leur enfant. L’avant-propos fournit des informations sur les jeux de développement du son et de la musique, et les principes de la pédagogie Montessori sont également expliqués. Le livre offre des conseils sur la manière d’enseigner facilement la musique aux enfants, même sans connaissances préalables en la matière.
Le livre est divisé en six sections principales qui fournissent des informations complètes sur différentes activités pour les enfants, de la naissance à 18 mois, et de 18 mois à trois ans. Il comprend également des activités musicales pour les enfants âgés de trois à six ans et de six à douze ans. Pour l’essentiel, ce livre est un guide complet qui aide les parents à enseigner la musique à leurs enfants par le biais d’activités agréables.
Les cartes
Les cartes musicales Montessori présentent des illustrations d’instruments de musique Montessori et sont utilisées en conjonction avec les dessins des livres pour aider à identifier les différents instruments. Grâce à ces cartes, les enfants peuvent facilement apprendre le nom des instruments avec lesquels ils sont en contact.
Le CD
À l’intérieur de la boîte se trouve un CD contenant une variété de mélodies que les enfants peuvent écouter et qui leur permettent d’explorer le monde de la musique. Ce CD favorise l’apprentissage des sons, car les enfants se familiarisent avec différents bruits et sons et mélodies, y compris certains morceaux qui ressemblent à des berceuses, ce qui peut aider à calmer un enfant trop énergique.
Notre sélection de produits pour apprendre la musique avec la méthode Montessori
Vous pouvez également retrouver plus de détails sur les autres apprentissages Montessori : apprendre à compter, apprendre les couleurs, apprendre l’alphabet, apprendre l’heure.