Comment choisir des jouets écologiques pour enfant et bébé ?

À l’ère où la santé de l’homme et de la planète fait partie des priorités, tout investissement devient plus réfléchi. Effectivement, les parents deviennent plus responsables et choisissent des jouets et des jeux favorables pour la préservation de l’environnement et pour la santé enfants.  Découvrez les critères de choix à prendre en compte pour des jouets écologiques et sains pour enfant et bébé.

Privilégier les matériaux naturels

Privilégier les jouets bois pour enfants au détriment des jouets plastiques est un choix écologique et éthique. En optant pour un jouet écologique, les parents préservent à la fois la planète et la santé de l’enfant. Cela concerne notamment les jouets fabriqués avec des matériaux naturels et de ressources renouvelables. Parmi les articles à privilégier figurent, entre autres, des doudous ou des tapis d’éveil en tissus coton bio, les livres en fibres de bambou ou encore en bois.

Il est aussi possible de trouver des jouets pour enfant à base de caoutchouc naturel. Dans cette catégorie, on peut trouver des hochets, des anneaux de dentition ou encore des balles et des cubes. Si vous souhaitez des jeux et jouets plus solides, les cubes en bois, jeux de construction, jeux de société sont autant de jouets écologiques.

Des jouets et jeux labellisés PEFC et FSC

Les labels PEFC et FSC constituent aussi un autre critère permettant de trouver des produits écologiques et sains pour les petits, quel que soit leur âge, en France. Effectivement, il s’agit d’un gage de qualité pour des jouets fabriqués avec du bois provenant des forêts à gestion durable.

La solidité, la durabilité et la sécurité

Des jouets sont qualifiés écologiques dans la mesure où ils ne polluent pas l’environnement, mais également quand ils sont durables et solides. En décidant de choisir des jouets en bois pour bébé, vous faites un geste écologique étant donné que cette matière a l’avantage de ne pas se détériorer rapidement dans le temps. Jouets bio, ils sont encore mieux, étant donné qu’ils résultent d’un bois pour lequel le zéro déchet prime dans les processus de fabrication. Le jouet en bois est plus solide et plus sain par rapport au plastique.

La sécurité est aussi un critère majeur. Aussi, le jouet doit être lavable pour garantir la santé de l’enfant et du bébé. De plus, il doit être adapté à l’âge de l’enfant et à son niveau de développement psychomoteur.