Bébé est déjà en route, et en attendant son arrivée, la famille, ou plutôt les parents sont impatients, et commencent à aménager sa petite chambre. Que ce soit un garçon ou une fille, il est important d’accorder une importance majeure à la décoration de son nid douillet, qui doit être chaleureux, accueillant et paisible sans négliger l’achat de différents types de jouets en bois. L’objectif est que l’enfant puisse évoluer dans un endroit agréable, sécurisé et confortable. Et voici les règles d’or que les parents doivent suivre pour bien décorer une chambre bébé.
Des couleurs douces
Privilégier les couleurs douces est la première règle de décoration d’une chambre enfant. Aussi, pour les murs, les couleurs les plus adaptées sont le blanc, le gris et le beige pour une couleur neutre, le bleu clair pour une chambre bébé garçon et le rose poudré pour un bébé fille (cependant, ces stéréotypes de couleurs sont de moins en moins d’actualité). Ce sont des teintes qui apporteront paix, relaxation, calme et repos à l’enfant. Dans la mesure du possible, les couleurs vives comme le rouge, jaune et orange sont à éviter, mais une petite décoration murale avec stickers, étoiles ou petite rose dans ces teintes est possible. Le choix est large si vous désirez recouvrir les murs d’un papier peint.
Une lumière bien au point
La lumière fait partie intégrante de la décoration de la chambre d’un enfant. La lumière doit prendre en compte le confort visuel de l’enfant, d’où l’importance de privilégier la lumière naturelle. Le cas échéant, une lumière douce issue d’un plafonnier, jaune de préférence serait plus appropriée. Une lampe de chevet serait mieux pour un réveil en douceur, et un lampadaire près de la table à langer illuminera la pièce lors de la préparation de bébé. Aucune suspension ne doit être mise au-dessus du lit bébé, et les spots et appliques sont à éviter. Les petits yeux de l’enfant ne supportent pas encore les lumières éblouissantes des LED, ni encore moins, les lumières phosphorescentes.
Des meubles confortables
La priorité dans le choix des mobiliers pour décorer une chambre de fille ou de garçon est le confort. Un mobilier en bois est très adapté en respectant quelques vérifications sur la provenance et les traitements. Aussi, il vaut mieux aménager la chambre avec le minimum essentiel, soit dans la pièce, un couchage avec du linge de lit douillet et confortable (berceau suspendu, lit évolutif ou lit à fauteuil intégré), une table à langer avec des étagères pour optimiser le rangement chambre, une commode et des meubles bas fonctionnels. Ces idées déco pour le mobilier ont pour objectif de permettre à bébé d’évoluer en toute sécurité et de jouer tranquillement dans une ambiance adaptée à la découverte et l’éveil.